Le deuxième mail avant le blog !

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles puis je vous explique les activités.

Tout d’abord, pour ceux qui ont réussi à s’inscrire sur le site du CNED, je trouve les activités de qualité, cependant elles n’ont pas été mises à jour suite au changement de programme. Pas de grosses inquiétudes, seulement en ce qui concerne l’écriture, nous enseignons maintenant l’écriture cursive Dumont (Cf. Fiches de travail d’écriture ainsi que la vidéo du mail précédent pour le sens d’écriture).

Ensuite une permanence était assurée à l’école ce lundi 16 mars mais de nouvelles directives nous obligent à fermer définitivement l’école. Certains parents m’avaient demandé s’ils pouvaient passer récupérer à l’école les activités sur papier, ce n’est plus possible. Ceux qui ont besoin de faire garder leurs enfants (métiers de la santé avec autorisations spéciales) doivent maintenant se rendre à l’école Langevin à Corbeil.

En pièce jointe également, la circulaire de continuité des apprentissages pour la maternelle du Ministère de l’Education. Il n’y a pas d’impératif bien entendu (Vous n’êtes pas obligé de mettre un dessin animé de Zou pendant les pauses).

En ce qui concerne les apprentissages, je vous propose quelques activités de manipulation ainsi que des fiches de travail.

Autour des alphabets, je vous ai mis en pièce jointe les 3 alphabets (à découper pour avoir des lettres mobiles) ainsi qu’une réglette qui permet de passer d’un alphabet à l’autre. Vous pouvez exercer vos enfants à retrouver puis à rassembler les lettres dans les 3 écritures. Ensuite vous pouvez écrire des mots (bien dire à l’enfant ce qui est écrit) et lui demander de l’écrire (avec les lettres mobiles) dans les 3 écritures. Demander aux enfants de nommer les lettres utilisées.
Il y a aussi une fiche de travail autour du mois de mars.

Autour des nombres (reconnaissance et lecture), je vous ai mis 4 fichiers de cartes nombres.
Vous pouvez demander à vos enfants de reconstituer la bande numérique, lire les nombres dans l’ordre et le désordre.
A partir de la bande numérique, retirer un nombre et demander de le retrouver. Construire des collections équivalentes avec des objets.
Pour la fiche mathématiques, les élèves vont devoir utiliser le surcomptage. Ils doivent reconnaitre la première constellation puis ajouter la deuxième (je reconnais 2 et j’ajoute 1, ce qui fait 3).

Pour la fiche d’orientation dans l’espace, mettez les fiches dans une pochette transparente afin qu’ils puissent s’exercer avec un feutre à ardoise. Puis lorsqu’ils sont prêts ils le réalisent directement sur la feuille. Pensez à les accompagner sur le vocabulaire (Gauche, droite, haut, bas).

J’espère avoir été à peu près clair sur ce premier mail. Je vous envoie un second mail autour d’activités de phonologie.

Bon courage à tous ! Je vous remercie pour votre compréhension et votre futur investissement.

Aurélien Doublet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les tracés à la règle !

Les gestes Borel-Maisonny !

I like / I don't like ! (vidéo)