Le passé simple (poisson d'avril)!


Avec autant de retours sur les acquis de vos enfants, plus incroyables les uns que les autres, je passe donc à la vitesse supérieure !

Aujourd'hui, nous abordons en conjugaison, le passé simple.

Et pour introduire cette nouvelle notion, rien de mieux qu'une vidéo :





 Et maintenant, une petite leçon pour mieux comprendre :

CONJ 8                          Le passé simple de l’indicatif


Je sais ma leçon si…
CONJ 8
Œ Je sais conjuguer au passé simple de l’indicatif les verbes du premier groupe.
 Je sais conjuguer au passé simple de l’indicatif les auxiliaires, les verbes du deuxième et du troisième groupe.
Ž Je sais utiliser le passé simple de l’indicatif en production d’écrit.

Pour le trouver, je peux commencer ma phrase par soudain.

Conjugaison des verbes

a) Verbes du 1er groupe
Au premier groupe, les terminaisons sont les suivantes :
                                            Marcher                                
je                ai                        marchai                        
tu               as                        marchas                        
il                a                         marcha                         
nous            âmes                    marchâmes                    
vous            âtes                      marchâtes                      
ils               èrent                    marchèrent                    

Attention :
- Les verbes en cer : il ne faut pas oublier la cédille avant le a de la terminaison :
je traçai                nous laçâmes

- Les verbes en ger : il ne faut pas oublier le e muet avant la terminaison :
je mangeai            nous rangeâmes

b) Autres verbes
Pour les autres verbes (sauf tenir et venir), il y a deux types de terminaisons (les verbes du deuxième groupe se conjuguent de la première façon) :
                                            Finir                             
je                is                         finis                    
tu               is                         finis                    
il                it                         finit                    
nous            îmes                     finîmes                         
vous            îtes                       finîtes                  
ils               irent                     finirent       

                                            Vouloir                                  
je                us                        voulus                 
tu               us                        voulus                 
il                ut                        voulut                 
nous            ûmes                    voulûmes                      
vous            ûtes                      voulûtes                        
ils               urent                    voulurent    



c) Tenir, venir, et verbes de leur famille
Ils ont des terminaisons particulières :
                     Tenir                    Venir                            
je                tins                      vins            
tu               tins                      vins                     
il                tint                      vint                     
nous            tînmes                  vînmes                          
vous            tîntes                    vîntes                  
ils               tinrent                  vinrent        

d) Quelques verbes importants
Nous n’indiquons que la première personne. Pour le reste, voir les terminaisons ci-dessus.
avoir è j’eus                  être è je fus                            faire è je fis
dire è je dis                   vouloir è je voulus                  aller è j’allai
voir è je vis                   savoir è je sus                         venir è je vins
prendre è je pris             devoir è je dus                       mettre è je mis

 
Bon, pas trop difficile ! On passe aux exercices:


Ex 1 - Sur ton cahier, recopie uniquement les verbes conjugués au passé simple.

vous permîtes - j’ai mangé - nous regardons - elle courut - nous aimâmes - vous laviez - tu trouas - il regardait - nous sommes partis - ils écoutèrent - je voyageai - tu pensas - ils chantèrent

Ex 2 - Sur ton cahier, conjugue les verbes suivants au passé simple de l’indicatif :
 donner, finir et observer.

Ex 3 - Sur ton cahier, récris les phrases en remplaçant le pronom je par le pronom proposé.

Je regardai attentivement la porte. (Nous)                Je rugis comme un lion. (Ils)
Je déplaçai mon pion avec précaution. (Vous)           Je rougis en l’entendant. (Elle)

Ex 4 - Sur ton cahier, recopie ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple de l’indicatif.

Mon frère (arriver) en avance.                               Les clowns (divertir) le public.
Elle (patienter) sagement.                                      Nous (remplir) nos bols à ras bord.
Je (souhaiter) disparaître.                                      Mes parents m’(avertir) à temps.
Tu (fermer) les portes rapidement.                          Vous (saisir) la raison de son appel.


 Voilà, 4 exercices devraient suffire pour assimiler cette nouvelle notion. Je vous enverrai l'évaluation dès demain.

Bonne conjugaison !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les gestes Borel-Maisonny !

Points à relier (1 à 69) !

Compléments à 10 (Dominos) !