Un peu de phono ? Beaucoup bien sûr !!



- Voici le matériel de phonologie nécessaire ainsi qu'une partie du protocole à suivre durant cette période. N'hésitez pas à en abuser quotidiennement !

 

Un peu de phono !


Tout d’abord, il est important que vos enfants s’exercent en phonologie tous les jours 15 minutes.
Ensuite tous les élèves ne sont pas au même exercice. Je vous invite à reprendre avec eux les exercices afin de réactiver les notions abordées.


Petit récap pour les parents : la phonologie est l’étude des sons. On travaille sur les syllabes (Maison contient la syllabe MAI et la syllabe SON) puis les phonèmes. Chaque lettre correspond à un phonème. La lettre A fait le son A etc.. Mais il y a aussi les combinatoires AU font le son 0 etc…
Dans le mot « maison » il y a 4 phonèmes M, AI, S et ON.


Attention pour les syllabes, en phonologie, nous sommes sur les syllabes orales. Par exemple le mot ROSE a une syllabe et non 2 (RO et SE qui sont les syllabes écrites).


Par ailleurs, j’utilise les gestes Borel Maisonny associés aux phonèmes. Cela consiste à faire un geste en même temps que le son pour aider à la mémorisation (cf les gestes Borel-Maisonny). Vos enfants les connaissent en partie.


Alors avant chaque séance, vous allez faire un petit échauffement avant de commencer.
Soit vous faites répéter chaque syllabe qui va être travaillée dans l’exercice.
Soit vous posez les cartes lettres (nécessaires à l’exercice que vous allez faire) les unes après les autres en demandant à votre enfant de nommer les phonèmes.
Soit vous faites une dictée de phonèmes sur une ardoise.
Si votre enfant est à l’exercice 17, vous pouvez faire des dictées de syllabes simples (deux sons : RA - MA - TA - RO etc…).


Les exercices sont détaillés dans le protocole scanné. Tous les accessoires (cartes, cartouches etc…) sont en pièces jointes.
N’hésitez pas à poser des questions si besoin. Assurez vous que l’objectif est pleinement atteint avant de passer à l’exercice suivant.


Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer faites vous du matériel manuel (la graphie des lettres n’est pas le plus important dans les exercices de phonologie).

 Protocole_ex6_à_18.pdf

Agir_lettres_1.pdf

Agir_lettres_2.pdf

Agir_lettres_3.pdf

Agir_syllabes_1.pdf

Agir_syllabes_2.pdf

Agir_syllabes_3.pdf

Agir_syllabes_4.pdf

Agir_syllabes_5.pdf

Agir_syllabes_6.pdf

Carte_mot_clé-A.pdf

Carte_mot_clé-D.pdf 

Carte_mot_clé-I.pdf 

Carte_mot_clé-M.pdf 

Carte_mot_clé-O.pdf

Carte_mot_clé-R.pdf

Carte_mot_clé-T.pdf 

Carte_mot_clé-P.pdf

Carte_mot_clé-L.pdf

Carte_mot_clé-U.pdf 

Cartouche_ex_17.pdf

Bonne phono !

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