Phonologie Livret de CP ! (+vidéos)



En cette rentrée, plusieurs enfants m'ont fait parvenir des vidéos montrant leurs belles avancées en Phonologie. J'en déduis donc que l'aventure "Phonologie" doit évoluer.

Alors dans cet article, je vous présente le livret de CP.
Bien évidement, ne le commencez pas si vous n'avez pas terminé le protocole GS.

Je vous mets d'ailleurs un lien vers les anciens articles du blog concernant la phonologie :

https://laclassedesgsdegaulletillion.blogspot.com/search/label/Phonologie

Dans ce protocole, vous avez des pages de lecture à faire avec votre enfant. Bien sûr, au début, nous sommes toujours sur des syllabes et des non-mots.
Je vous conseille de commencer vos séances par les échauffements que nous avons vus précédemment.
Puis, à chaque exercice, on rappelle les sons qui vont être utilisés.
Et la lecture peut commencer, d'abord des phonèmes (sons de lettres), puis des syllabes et enfin des non-mots.

Très important, si votre enfant ne parvient pas à lire l'intégralité de la page, on ne passe pas à la page suivante, on recommence.

Projet lecture Ex1 à 7

Voici deux vidéos où je vous présente le protocole :



Bien sur, il y a également une partie encodage (écriture "dictée") en lien avec les séances de lecture.
Lorsque vous avez terminé la séance de lecture, il faut passer à la partie écriture.
Voici un document qui reprend l'encodage à réaliser à chaque séance (Page 1 en lecture / Encodage Ex 1) etc ...

Encodage Ex1 à 7


Je vous rappelle qu'il serait souhaitable que vos enfants s'exercent en phonologie 15 à 20 minutes par jour. N'hésitez pas à me contacter en cas de difficultés lors de vos séances !

Bonne phonologie à tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les gestes Borel-Maisonny !

Points à relier (1 à 69) !

Compléments à 10 (Dominos) !